Par contre, aucune société ne peut et ne doit pas refuser de verser la subvention de fonctionnement de 0.2%. C'est totalement illégal, sauf si votre direction vous met à disposition l'équivalent en ordinateurs, fournitures de bureau, timbres, salarié mis à disposition... mais attention à ces pratiques, elles sont à "problèmes". Dans ce cas, les sommes doivent être justifiées et elles sont réalistes.
Par exemple, nous avons rencontré un CSE qui ne touchait quasiment pas de subvention de fonctionnement de 0.2% car l'entreprise mettait à sa disposition un local pour le CSE ... local qui doit être mis à disposition (gratuite) du CSE sans aucun loyer (voir la page sur le local du CSE). Cette pratique sur le local du CSE est anormale.
Ce cas illustre les 2 problèmes de cette pratique :
- l'évaluation des biens que vous met à disposition l'entreprise, à quel prix seront ils facturés au CSE ?
- le fait de ne pas toucher beaucoup de subvention de fonctionnement peut vous empêcher de pouvoir assurer vos prérogatives.
Nous conseillons aux élus de CSE d'être indépendants, de toucher l'intégralité de la subvention de fonctionnement et de ne pas profiter "des cadeaux" de l'entreprise. Ce cas est plus simple à gérer car vous décidez et vous gérez comme vous le voulez. De plus, le CSE est seul à gérer cette subvention, en aucun cas l'employeur doit décider des dépenses, voire d'un montant forfaitaire arbitraire à imputer sur la subvention de fonctionnement (délit d'entrave).
Si, vous ne pouvez pas faire autrement, négociez un accord avec votre entreprise afin de mettre par écrit les éléments que l'entreprise prend à sa charge et vous déduit de la subvention. Pensez à l'évaluation de ces éléments et surtout à l'évolution de ces sommes dans le futur.
Dans tous les cas, l'employeur ne peut pas imputer sur le budget de fonctionnement :
- les frais de déplacements pour les réunions "officielles" du CSE qu'il convoque,
- le local du CSE,
- des frais qu'il estime nécessaire (sans l'avis du CSE), on rentre dans le délit d'entrave,
- un canapé pour recevoir les clients (on a vu ce cas... on est dans le délit d'entrave).