Elu au comité social et économique (CSE) dans une entreprise de plus de 50 salariés ? La loi prévoit une formation économique d'une durée maximale de 5 jours pour vous former au fonctionnement du CSE, dans ses dimensions juridiques, économiques et financières. Développez vos connaissances pour exercer vos fonctions dans les meilleures conditions. Cette formation économique peut être fractionnée selon vos souhaits (entre 2 et 5 jours).
La formation économique d'une durée de 5 jours permet de répondre aux questions sur tous les aspects juridiques, économiques et financiers dans l'exercice du mandat au comité social et économique.
Cette formation pratique a pour but d'offrir aux élus les clés pour agir :
A la fin de cette formation économique, vous devez être en capacité d'assurer votre mandat.
Les comptes de mon CSE : la forme des comptes, la banque, les placements , tenir la comptabilité sans être comptable, la gestion des stocks, les règles URSSAF et les réflexes de base de la comptabilité.
Comprendre les éléments financiers de votre société / groupe et exercer vos missions économiques :
La formation économique CSE est prévue par l'article L. 2315-63 du Code du travail. L'accès à la formation économique est prévue pour les membres titulaires dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
Pour bénéficier de la formation, le titulaire nouvellement élu effectue une demande à l'employeur au moins 30 jours avant le début du stage. Cette demande précise la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom du centre de formation chargé de l'assurer.
Seuls deux types d’organismes sont autorisés à dispenser une formation économique aux membres du CSE :
Chaque membre titulaire choisit librement entre les 2 catégories prévues (Circulaire - Direction des Relations du Travail – n°12 – 30 novembre 1984).
Le financement de la formation économique des membres du CSE est pris en charge sur le budget de fonctionnement. Il faut comprendre par frais de formation, les dépenses d'inscription et de formation et éventuellement ceux liés aux déplacements des élus à cette occasion. La rémunération des élus titulaires en formation doit être payé par l'employeur comme temps de travail. Enfin, depuis la loi du 22 août 2021, la formation économique peut intégrer un volet portant sur "les conséquences environnementales de l'activité des entreprises".
Selon vos souhaits, la formation économique se déroule dans vos locaux où les nôtres à Chatou.
Notre salle de formation