Quel sera le rôle de l'expert-comptable dans un PSE ?
La base du métier d'expert-comptable : l'analyse financière de votre entreprise !
Un PSE repose sur une justification économique et financière obligatoire présentée par la direction. L'expert-comptable va analyser les comptes de l’entreprise et du groupe, évalue la réalité des difficultés invoquées et vérifie la pertinence des arguments avancés. Dans un PSE, nous sommes sur une intervention basée sur des échanges économiques, financiers
L'analyse financière produite par l'expert-comptable permet aux élus du CSE :
- de comprendre et discuter les chiffres présentés par la direction ce qui sert de base à la négociation
- de voir si le motif économique est réel et réaliste
- décrypter le ou les motifs économiques avancés par votre direction
- évaluer la pertinence du projet de restructuration
- s'interroger sur la capacité à redresser l'entreprise
- de se pencher sur les moyens financier du groupe
- l’expert-comptable peut estimer les impacts financiers voire sociaux des mesures envisagées, pour vous aider à proposer des aménagements
- proposer des alternatives aux licenciements
- d'identifier des alternatives à un PSE surtout si les raisons économiques sont discutables
- un expert-comptable spécialisé sait présenter des éléments complexes de manière accessible, pour informer clairement les élus et les délégués syndicaux
- d'appuyer les négociations avec des arguments précis et objectifs
- s'assurer que la procédure de consultation du CSE respecte les éléments du Code du travail
- vérifier la définition des catégories professionnelles et l'application des critères d'ordre des licenciements
- présenter les conclusions du rapport lors de la réunion plénière du CSE
- expliquer de manière claire et accessible les analyses effectuées
- le rapport sera envoyé à la DREETS
L’expert-comptable du CSE est un professionnel indépendant, pévu par le Code du travail et spécialisé dans l’analyse des données économiques et sociales. Son intervention garantit une analyse impartiale, ce qui renforce la crédibilité des élus lors des discussions avec la direction.
Le rapport de votre expert-comptable sera discuté en réunion plénière de CSE (les échanges seront dans un PV transmis à la DREETS) et sera transmis à la DREETS.
L'expert-comptable garant de la transparence et de l'exhaustivité des informations
Selon le Code du Travail, la direction est tenue de fournir des informations claires et précises sur les raisons économiques, les mesures envisagées et leurs impacts.
L'expert-comptable du CSE aide à détecter les éventuelles zones d'ombre ou incohérences dans les données communiquées. Ainsi, vous serez rassurez de ne pas passer à côté de certains problèmes.
Le recours à un expert-comptable montre aux salariés que leurs élus du CSE mettent tout en œuvre pour défendre leurs intérêts. Cela renforce la confiance entre les élus et les salariés. N'hésitez pas à communiquer sur ce point avec les salariés.
La conformité du PSE
L’expert-comptable va vérifier que le PSE respecte les obligations légales et réglementaires comme les critères d’ordre, les catégories professionnelles, les mesures de reclassement...
L'expert-comptable et les éléments de négociation
Dans un PSE, l'expert-comptable du CSE vérifie que les propositions de la direction respectent les dispositions légales. Il aide à :
- identifier les éléments de négociation et les éléments à rajouter au livre 1
- demander des indemnités supra-légales en cas de licenciements
- éventuellement sauver des postes
- proposer des mesures financières de soutien pour les salariés (allocation de déménagement, de retour rapide à l'emploi, formation...)
- s’assurer de l’équilibre des indemnités entre les salariés touchés ou propose d'autres éléments de substitution
- évaluation des indemnités : l’expert-comptable, ayant l'habitude de faire des bulletins de paye, peut vérifier si les indemnités proposées respectent ou dépassent les obligations légales, soient bien calculées
Le but est de vous aider dans les négociations et de vous permettre de faire de bonnes propositions crédibles. L’expert-comptable du CSE fournit des arguments solides aux élus, ce qui rééquilibre les forces lors des négociations avec la direction. N'oublions pas que votre direction a mis plusieurs semaines à réfléchir au contenu des documents avec des conseillers juridiques économique et financier.
Grâce à une analyse précise et pointue, il est souvent possible de convaincre la direction de sauver des postes (revoir à la baisse le nombre de postes concernés) et parfois d'être force de proposition.
Pour aller plus loin sur le choix de l'expert-comptable sur toutes les interventions cliquez sur le lien.