Le premier point à vérifier : votre entreprise a-t-elle des retards dans le paiement des cotisations sociales, des impôts et taxes ? Ce type de retard est un élément à surveiller, n’hésitez pas à le demander tous les trimestres. Un retard de paiement des cotisations signifient que votre trésorerie est tendue et que votre société connait de graves difficultés financières. Dans ce cas, il faut déclencher le plus rapidement possible un droit d'alerte économique car le redressement judiciaire peut être proche.
L'investissement dans l'appareil de production est un élément à surveiller : les entreprises investissent dans une entreprise, une usine, une nouvelle production que si les dirigeants croient dans son avenir et dans sa marge. Nous voyons souvent la construction d'une usine dans un pays avec des salaires faibles et, petit à petit, la production est transférée dans cette nouvelle usine alors qu'en France les investissements sont de plus en plus faibles. L'évolution de l'investissement est donc un indicateur avancé de l'intérêt du groupe sur votre société... Vous devez le comprendre (aucune question n'est mauvaise) et surveiller.
Il est bon de savoir que les thèmes pouvant rentrer dans un droit d'alerte économique sont très vastes. Encore une fois, nous insistons, on ne peut pas vous reprocher de déclencher un droit d'alerte (sauf en cas d'abus manifeste).
Nous pouvons citer quelques exemples :
La perte d’un gros client, la faillite d’un gros fournisseur, des délais de paiements qui s'allongent, le départ d’une personne clef, des difficultés de trésorerie, des capitaux propres faibles voire négatifs, une fusion qui ne se passe pas bien, une dégradation continue du chiffre d'affaires ou de la rentabilité, une forte sous activité, augmentation de la sous-traitance, sur-stockage, un secteur qui délocalise, un LBO qui devient de plus en plus difficile, une inondation, le rapprochement de concurrents, un changement d'actionnaire, trop de dettes, un lancement coûteux et raté, une filiale avec des difficultés (que vous financez), transfert des brevets dans un autre pays, les conséquences d'une crise comme le Covid …
Comme nous le voyons avec ces exemples, le critère de mise en œuvre de la procédure est donc plus important que celui qui est retenu pour les commissaires aux comptes. Il implique des faits de nature à rompre la continuité de l’exploitation (production) mais aussi des éléments ayant des effets sur l’aspect social de l’entreprise. Cela peut concerner également des mesures de restructuration et des suppressions d’emplois ; dans de nombreux cas, la procédure d’alerte économique déclenchée par le Comité social et économique précède des plans de sauvegarde de l’emploi, quels que soient par ailleurs la situation financière de l’entreprise et ses problèmes de trésorerie. On note trop souvent que les élus connaissaient les problèmes de l'entreprise mais n'ont pas su que faire ...
Pour aller encore plus loin, un simple document alarmant laissé sur la photocopieuse peut vous pousser à déclencher une procédure d'alerte économique.
La liste de problèmes est grande, surtout en période de crise, cliquez ici. Personne ne vous rapprochera de déclencher un droit d'alerte pour rien (notamment une phase 1). Veuillez à toujours avoir un motif de déclenchement.
Sur tous les éléments pouvant entraîner un droit d'alerte, n’hésitez pas à nous questionner, étant expert-comptable, nous pourrons vous renseigner et vous aider à poser les questions dès la phase 1.