Conseil Juridique CSE : l'assistance d'un allié 100% à vos côtés

Le droit du travail est complexe pour les élus et les enjeux élevés pour les salariés. Soxia vous apporte les réponses pour sécuriser votre mandat et obtenir des résultats dans l'intérêt des salariés.

Votre mission est humaine, notre accompagnement juridique l’est aussi.

Nous savons que votre mandat au CSE est exigeant. Vous faites face à :

Une complexité des sources en constante évolution

Code du Travail, conventions collectives, jurisprudences, chartes, clauses contractuelles... Il est facile de s'y perdre sans un décryptage expert.

Soxia Icon

Des conseils clairs et actionnables

Une direction conseillée

Face aux RH et leurs conseils, vous méritez des experts pour exercer pleinement vos missions, démystifier certaines pratiques et défendre efficacement les droits des salariés.

Soxia Icon

Un rééquilibrage du dialogue

Un manque de temps

Les questions des salariés et l'exercice de vos missions d'élu, imprégnéés d'imprévisibilité et d'urgence, s'ajoutent souvent à un agenda bien chargé. Il vous faut des réponses réactives et fiables.

Soxia Icon

Une réactivité garantie

Une assistance juridique CSE sur-mesure pour chaque situation

Notre équipe expérimentée de juristes en droit social accompagne les élus CSE sur l'ensemble de leurs prérogatives et les aide à contribuer activement à l’amélioration des conditions de travail des salariés.

1. Assistance juridique au quotidien sur les sujets liés aux missions légales du CSE

Pour toutes les questions qui rythment la vie du CSE : fonctionnement et règlement intérieur, réclamations des salariés, gestion des budgets AEP/ASC, tolérances URSSAF, application d'un accord et de la convention collective, procédure disciplinaire et assistance d'un salarié convoqué, suspicion de harcèlement, management toxique, rémunération variable et objectifs...

  • Réactivité et réponses sourcées par mail, téléphone, visio ou en rdv
  • Accompagnement pragmatique et solutions adaptées à la réalité du dialogue avec votre direction
  • Conseils et suggestions pour la préparation de vos réunions
Juriste dédié au CSE Réponses rapides

2. Accompagnement juridique sur les consultations et les négociations

Lors des consultations ponctuelles (projets de réorganisation, déménagement, changement d'outils (IA), systèmes de surveillance de l'activité des salariés) ou des négociations clés (rupture conventionnelle collective, temps de travail, forfait jours, égalité F/H, télétravail, etc...), nous vous aidons à préparer vos réunions, anticiper les positionnements RH, porter vos propositions et formuler un avis motivé.

  • Identification des moyens d'action et analyse des documents fournis
  • Aide à la formulation des questions pertinentes ou des propositions de clause à la direction
  • Appui juridique et tactique lors des négociations d'accords
Analyse de projet de réorganisation Table de négociation d'accord

3. Conseil dans les situations complexes

En assistance en cas de licenciements économiques, de transfert d'entreprise ou de droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes. Nous intervenons dans le cadre des missions légales telles qu'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) ou la consultation annuelle sur la politique sociale. Dans les moments critiques, notre expertise fait la différence.

  • Expertise reconnue dans l'assistance des élus et des délégués syndicaux confrontés à un PSE
  • De la négociation d'un accord de méthode à la signature de l'accord
  • A vos côtés en réunion préparatoire et/ou plénière
Note Google
4,9 / 5

Pourquoi choisir l'assistance juridique CSE de Soxia ?

Un conseil juridique renforcé par une expertise pluridisciplinaire

Chez Soxia, un juriste ne travaille pas seul.

Expertise financière, économique & sociale

Experts-comptables, analystes financiers et juristes interviennent en mission légale.

Les expertises légales

Transparence & conformité

Notre équipe dédiée à la comptabilité CSE apporte leur expérience pour sécuriser vos décisions vis à vis des tolérances URSSAF et vos règles d'attribution des activités sociales et culturelles.

La comptabilité du CSE

Compétence & autonomie

Nos formations vous donnent les clés pour maîtriser vos missions et réussir votre mandat.

Découvrez nos formations

Des questions ?

Sur quel budget est imputée l'assistance juridique du CSE ?

L'assistance juridique est prise en charge par le budget de fonctionnement (AEP) car dédiée aux élus du CSE. Cette prestation doit être distinguée des missions légales spécifiques (PSE, droit d'alerte, expertise sur les consultations, concentration), pour lesquelles le financement est pris en charge à 100% ou 80% par l'employeur.

L'assistance juridique couvre-t-elle l'action contentieuse ?

Non, nous orientons vers nos avocats internes spécialisés en droit du travail pour une action devant le conseil de prud’hommes ou le tribunal judiciaire.

Pouvons-nous vous consulter pour une mission juridique ponctuelle ?

Nous proposons des forfaits d'assistance juridique annuelle pour un suivi régulier. Nnous pouvons aussi intervenir sur des missions ponctuelles pour répondre à un besoin précis : une étude, une négociation, une expertise contractuelle.

Le CSE bénéficie-t-il d'un suivi personnalisé ?

Oui, au delà de notre engagement indépendant et exclusif auprès des élus CSE, chaque équipe est suivi par un juriste référent qui connaît votre historique et votre contexte.

Peut-on poser des questions sur les situations individuelles ?

Oui, elles entrent dans le champ d'intervention du CSE (réclamations, droit d'alerte, discrimination, conditions de travail, ruptures, etc...). Pour illustrer, un élu est contacté par un salarié ayant reçu une convocation à un entretien préalable à licenciement : nous sommes disponibles pour une visio avec l'élu et le salarié si celui-ci le souhaite pour préparer l'entretien.

Votre assistance juridique couvre-t-elle les questions SSCT ?

Oui, nous répondons aux questions liées à la santé, à la sécurité et aux conditions de Travail (SSCT), qui sont au cœur des prérogatives du CSE, le cas échéant via la CSSCT.

Dans quelles conditions le CSE peut-il faire appel à un expert libre ?

En vertu de l'article L2315-81 du Code du travail, le CSE a le droit de recourir à un expert libre pour la préparation de ses travaux. Cet expert peut être un juriste, un consultant en stratégie, un analyse financier, ou tout autre professionnel dont la compétence est jugée nécessaire par les élus pour comprendre un sujet donné ou en accompagnement régulier. La particularité de cet expert est qu'il est rémunéré par le comité. L'assistance juridique s'inscrit dans ce cadre et offre au CSE une autonomie précieuse, sans dépendre de l'employeur, renforçant ainsi sa capacité à défendre les intérêts des salariés.

Quelle est la différence de financement entre l'assistance juridique du CSE et la protection juridique pour les salariés ?

Il convient de différencier ces deux prestations eu égard aux responsabilités en jeu :

L'assistance juridique du CSE est exclusivement destinée à accompagner le CSE dans l'exercice de ses missions. Elle est intégralement financée par le budget de fonctionnement du CSE (AEP).

La protection juridique est une prestation destinée directement aux salariés, pour les accompagner dans leurs démarches juridiques personnelles (litige avec un vendeur, un bailleur, etc.). Ce service, s’il est pris en charge par le CSE est une activité sociale et culturelle et doit donc être financé sur le budget des ASC.

Prêt à donner une nouvelle dimension à votre mandat ?

Le premier contact est gratuit, confidentiel et sans engagement. Il nous permettra de comprendre vos besoins pour vous proposer une solution adaptée.

Photo de Jérôme

Jérôme Pennaneac'h

Responsable juridique

Prendre rendez-vous

Mis à jour en :

Une question sur notre accompagnement ?

    TOP