Ce calcul fixé par le Code du Travail s’avère assez complexe, la formule de la participation aux bénéfices est :
1/2 x (RF-5% CP) x S/VA
A noter : RF est le bénéfice fiscal est non le résultat comptable. Le résultat comptable figure en lecture directe dans le compte de résultat alors que le résultat fiscal figure dans une feuille séparée de la liasse fiscale. Il faut demander à votre entreprise l'intégralité de la liasse fiscale pour trouver le résultat fiscal. D'autres possibilités pour le trouver existent mais la liasse fiscale donne toutes les informations aux élus du CSE sans aucun calcul.
RF (ou B) : est le résultat fiscal réalisé en France métropolitaine et dans les départements français d'outre-mer après impôts (IR ou IS). Souvent la confusion est faite entre le résultat comptable et le résultat fiscal. Le résultat fiscal est le cœur de la formule de la participation.
Les CP sont les capitaux propres au passif du bilan. Il se compose du capital social, des primes, des réserves, du report à nouveau du résultat, des provisions réglementées et des subventions d’investissement. 5% des capitaux propres représentent la rémunération des capitaux propres pour les actionnaires.
A savoir : les dividendes entraînent une baisse des capitaux propres et donc une hausse de la participation mais une augmentation de capital ou un bon résultat net va venir baisser le montant de la participation des salariés.
S : sont les salaires annuels à retenir, ils sont déterminés selon les règles prévues pour le calcul des cotisations sociales.
VA : la valeur ajoutée est différente de la valeur ajoutée du PCG. Ce calcul est propre à la participation et ses éléments se trouvent dans le compte de résultat imprimé 2052 de la liasse fiscale. Il faut faire la somme des éléments suivants :
- les charges de personnel (ligne FY et FZ)
- les impôts, taxes et versements assimilés (ligne FX mais il faut le détail pour pouvoir retirer les taxes sur le chiffre d'affaires)
- les charges financières qui sont essentiellement des intérêts (la ligne GU)
- les dotations de l'exercice aux amortissements (annuités d’amortissement régulièrement comptabilisées et admises parmi les charges d’exploitation)
- les dotations de l'exercice aux provisions, à l'exclusion des dotations figurant dans les charges exceptionnelles, Pour ces deux postes, il faut prendre les lignes GA + GB+ GC+ GD et GQ de la liasse fiscale
- le résultat courant avant impôt (ligne GW de l’imprimé n°2052).
Comme nous pouvons le voir, le calcul de la participation aux bénéfices ou aux résultats est assez compliqué. Pour le vérifier, vous devez demander à minima, à votre direction le détail, voire de vous faire aider par un expert-comptable (contactez nous via le formulaire plus bas).
Important : ce calcul concerne toutes les sociétés sauf les sociétés d’assurances et de banques, qui ont une valeur ajoutée différente.