L'élu du CSE possède par la loi un rôle économique. Le législateur a multiplié le droit à l'information et au débat des salariés avec notamment la consultation annuelle sur la situation économique et financière (articles L 2312-17 et L 2315-88 du Code du travail). Les élus du CSE sont là pour représenter les salariés et assurer l'exercice des droits qui ont été attribués par la loi. Une "expertise sur les comptes de votre entreprise" est une intervention qui vous sera fort utile.
A chacun son métier, vous êtes ouvrier qualifié, assistante, agent de maîtrise, ingénieur, cadre ... à chacun sa compétence. Comme vous n'êtes pas des spécialistes en comptabilité et en finance, le législateur permet à tous les CSE de pouvoir se faire aider par un expert-comptable. Il faut voir l'expert-comptable du CSE comme un outil, vous permettant de disposer d'un éclairage sur la situation de votre entreprise et d'assurer le mandat dont vous avez été chargé par vos électeurs. De plus, l'environnement de l'entreprise, notamment lorsqu'elle est liée à un groupe, est de plus en plus complexe à comprendre et à décrypter : structure matricielle, holding, intégration fiscale, management fees, intercos ... beaucoup de notions qui opacifient les chiffres et la compréhension. Seul, un professionnel peut comprendre toute cette complexe mécanique.
Nous pouvons assez rapidement, mettre en avant les particularités de votre entreprise, les points à surveiller, les questions à poser à chaque réunion sur les "chiffres" (nerf de la guerre).
Dans ce cadre, le CSE a le droit de recourir à un expert-comptable indépendant en vue d'une "expertise des comptes de l'entreprise" et la liberté de choisir son expert-comptable (article L. 2315-88 du Code du travail). Cela se traduit par l'inscription de 2 points (2 délibérations) à l'ordre du jour de la réunion plénière : le 1er sur le principe de recourir à l'expert-comptable et le 2ème sur le choix de l'expert.
Les 2 délibérations sont adoptées à la majorité des membres présents disposant du droit de vote (c’est à dire les membres titulaires présents et le cas échéant les suppléants présents remplaçant les titulaires absents). C’est un vote majoritaire sans participation possible du Président du CE. Sur ce dernier point, il n’y a aucune ambiguïté : cette décision n'appartient qu'au comité d'entreprise et non à l'employeur (La jurisprudence est constante : Cour de cassation, chambre sociale, 26 novembre 1987, n° 86-14.530 et plus récemment 26 septembre 2007, n° 06-17.862). Votre employeur ne peut intervenir ni sur l'opportunité de la désignation, ni sur la décision de principe du choix de l'expert (Cour d’appel de Versailles, 19 janvier 1989).
Pour aller plus loin voir la page dédiée à l'intervention, tout vous sera expliqué.
Certaines directions parlent de "partenaires sociaux", pourtant trop de CSE acceptent, sans poser de questions, la vision de la direction de l'entreprise. Tous les élus que nous avons rencontrés, ont des questions, cherchent des réponses :
- poser la question à votre entreprise, ayez à l'esprit qu'il n'y a jamais de question "idiote"!
- si la réponse n'est pas satisfaisante, passer "le bébé" à un expert6comptable du CSE qui vous expliquera ou qui posera des questions pour vous, dans un cadre légal, tout en vous garantissant la fiabilité de l’information car nous parlons d’égal à égal avec vos dirigeants… ils savent que c’est très risqué de jouer la carte de l’intox
- nommer un expert-comptable montre que les élus veulent obtenir l'information, comprendre l'entreprise, son environnement et ses rouages. Ils veulent que leur entreprise marche pour le mieux et continue à les employer.
Une expertise sur les comptes de votre entreprise peut vous permettre d'avoir un esprit critique et de na pas tout accepter.