En règle générale, si la réunion n'est pas plénière (donc en dehors des réunions ordinaires et extraordinaires avec la direction), l'employeur n'a pas à prendre à sa charge ces frais.
Si le déplacement entre dans les prérogatives du CSE, il peut faire l'objet d'un remboursement. Par exemple, un déplacement pour prendre contact avec les salariés, une formation, un rendez-vous avec l'inspecteur du travail, une réunion entre élus, etc... Toutefois, il faut mettre des formes et ces frais doivent être décidés par le CSE. A défaut, les élus peuvent être condamnés à rembourser les frais au CSE... (Cour de cassation, chambre sociale, 18 décembre 2012). Ainsi, les juges ont plusieurs fois précisé que le déplacement pris en charge par le CSE sur le budget de fonctionnement doit :
- être en relation avec le mandat d’élu du CSE,
- avoir fait l'objet d'un vote ou avoir été précisé dans une clause du règlement intérieur du CSE.
Ces frais peuvent être remboursés par le budget de fonctionnement. Toutefois, ils doivent bien évidement rentrer dans les attributions et l'objet du Comité social et économique. De plus, toute dépense n'ayant pas fait l'objet d'un vote (avant) n'est pas automatiquement pris en charge par le CSE.
Soyez vigilants. Ainsi, si ce n'est pas déjà fait, prévoyez dans le règlement intérieur du CSE une clause sur les modalités de remboursement des frais (en dehors de ceux remboursés obligatoirement par votre employeur).
Nous insistons par ailleurs sur "le caractère normal et raisonnable" des notes de frais et surtout sur les restaurants. Nous avons vu que dans certains CSE, ce point entraîne beaucoup de polémiques. Eviter d'utiliser le budget de fonctionnement pour fréquenter les meilleurs restaurants étoilés (point quelque fois rencontré) !
Sur ce point, l'équipe Soxia vous conseillera pour borner les pratiques dans le règlement intérieur au CSE afin d'éviter les abus et les cas à problèmes. Par exemple, fixer des limites de prix par repas, par nuit d'hôtel... bien évidement, dans tous les cas, ils doivent être justifiés par des factures.
A savoir : les contrôleurs URSSAF le regardent de plus de plus et demandent des explications. N'allez pas au restaurant toutes les semaines ou tous les 15 jours avec la carte bancaire du CSE.
A noter : ni le Code du Travail, ni les URSSAF ne précisent de montant maximal ou normal.
Les élus feront attention aux déplacements en lien avec les œuvres sociales qui devront être remboursés par ce budget (et non par les AEP = nom comptable du budget de fonctionnement -).
Enfin, la loi sur la transparence des comptes des CSE vous impose d'établir chaque année, si vous avez plus de 153.000 € de revenus, un bilan, un compte de résultat, une annexe et un rapport d'activité et de gestion. Pour vous aider, la loi impose la nomination d'un expert comptable. Dans le cadre de nos interventions les frais de déplacement peuvent être abordés. Contactez nous, Soxia est une société d'expertise comptable et nos clients sont uniquement des CSE.
Sinon, si vous avez une question, contactez-nous par le biais de notre formulaire de contact. Nous vous répondrons :