Même s’ils ne peuvent s’y opposer, les dirigeants d'entreprise ont parfois du mal à comprendre et surtout à accepter la première expertise sur la situation économique (sur les comptes de votre société).
Sachez que le président du CSE ne participe pas au vote du recours à un expert-comptable dans le cadre de la mission (cliquez ici).
Quelle que soit l'expertise, les élus du CSE ont d'une part le choix de se faire assister ou non par un expert-comptable, et d'autre part, ils ont le libre choix de l'expert-comptable. Il ne peut pas être imposé l'expert-comptable de la société ou le fils expert comptable du PDG (cas déjà rencontré) !
• Ça ne sert à rien : il s'agit d'une explication sur vos comptes les élus en retirent toujours beaucoup d'informations et une meilleure compréhension des comptes (ce qui est le but, les élus sont rarement des financiers). Ils peuvent et doivent être rassurés sur la santé financière de l'entreprise
• Ce type d'intervention coûte trop cher : alors qu’elle ne coûte pas plus cher que les honoraires versées aux divers conseillers de votre direction (et on ne vous demande pas votre avis). En général, les experts-comptables (de la direction ou pas) ont des honoraires très proches
• Le financement est à la charge du CSE : le financement est légalement à la charge de l'entreprise
• Notre DAF (directeur administratif et financier) vous donnera toutes les explications nécessaires : ce professionnel n'est pas assez indépendant pour remplir ce rôle, surtout s'il était à l'école avec votre PDG. Vous devez plutôt choisir un professionnel indépendant
• Si vous désignez un expert-comptable, la participation sera nulle ou je vous supprime toutes les primes : que penser du dialogue social lorsqu'un dirigeant avance cet argument ? Pour quelle (s) raison (s) la direction cherche-t-elle à vous dissuader ?
Suite à une direction insistante, nous avons réalisé, pour les élus de CSE, le calcul tant avancé par la direction. Nos honoraires ont entrainé une baisse de participation de ... 2,65 € par salarié ! Ce qui était assez loin de la version très alarmiste de la direction.
Par la suite, avec une bonne explication, cette analyse sur la situation économique et financière est acceptée (ne pas oublier que c'est une option proposée par la loi). Dans beaucoup de sociétés, elle est même faite chaque année sans aucune discussion ou négociation provenant de la direction. Dans d'autres cas, un accord a été conclu et il pose le cadre de nos interventions.
Si vous souhaitez quelques arguments afin d'introduire la mission économique et financière à votre direction, contactez nous.
Si votre direction s'oppose au vote de l’expertise des comptes cliquez ici. Elle ne peut pas refuser cette mission si elle est correctement votée par les élus du CSE (cliquez ici).