2. Est ce que les élus de CSE doivent utiliser une messagerie en CSE@nomdelentreprise.fr ?
Cette possibilité est la plus facile et s’avère être gratuite. De plus, sans aucune gêne supplémentaire, elle permet des sauvegardes de messagerie sur les serveurs. Vous ne perdez pas l'historique (cas classique). Techniquement simple, mais les sauvegardes côté SI suppriment la confidentialité.
... mais ce point devrait vous interpeler, car si des sauvegardes peuvent être réalisées par l'administrateur réseau alors aucune confidentialité n'est garantie (même si votre entreprise vous l'assure). Des sauvegardes et droits d’admin existent, d’où un risque d’accès par l’employeur hors contenu marqué “Personnel/Privé”.
Vos dirigeants sont parfois tentés de lire les questions qui vous sont remontées par les salariés. Souvent, les élus de CSE nous rétorquent qu’ils ne peuvent pas utiliser ce moyen de preuve. Oui, c’est vrai, mais un lecteur indélicat peut, grâce à ce moyen, savoir où chercher dans votre disque dur. Il peut connaitre vos stratégies de négociations, vos échanges...
D'ailleurs, il faut rappeler que les messages envoyés par le salarié via sa messagerie professionnelle peuvent être ouverts par l'employeur s'ils ne sont pas identifiés comme "personnels".
De même, les messages envoyés ou reçus par le salarié via son téléphone professionnel sont consultables par l'employeur s'ils ne sont pas identifiés comme personnels (Cour de cassation comm, 10 février 2015, n°13-14.779).
3. Utiliser la messagerie du CSE pour tous les sujets ?
La parade est donc d'écrire «personnel» ou «confidentiel» ... pas sûr que ce soit très efficace.
Nous ne parlons pas de produire des pièces pour aller en justice. L'enjeu est votre quotidien. Il faut simplement éviter de voir intercepter des informations importantes.
Par exemple, imaginez, vous êtes dans le cadre d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) en pleine négociation des conditions de départs. Beaucoup de DRH souhaiteraient connaitre vos échanges afin d'anticiper vos demandes et mieux se préparer pour vous répondre.
Pire, ne vous est il jamais arrivé d'avoir une panne et une personne a distance prend la main voit tout ce que vous avez à l'écran ? Quand on le sait, la confidentialité en prend un coup.
Prise en main à distance, partages d’écran, sauvegardes : autant de vecteurs par lesquels des informations sensibles peuvent perdre sa confidentialité.
Nous vous conseillons de prendre un abonnement internet propre au CSE (payé par le budget de fonctionnement) et d'ouvrir une messagerie externe à l'entreprise. Au moins, vous ne vous interrogerez plus sur l'aspect confidentiel. En effet, les échanges entre élus et entre salariés et élus au moyen d'une messagerie distincte de l'entreprise sont couverts par le secret des correspondances (Cour de cassation, chambre sociale, 23 octobre 2019, n° 17-28.448).
4. Bonnes pratiques pour le CSE
4.1. Choisir une messagerie externe au périmètre employeur
Ouvrez une messagerie dédiée au CSE (domaine indépendant), hébergée hors SI de l’entreprise, avec chiffrement, MFA et politique d’archivage. Le budget de fonctionnement du CSE peut financer ces outils (hébergement, noms de domaine, site vitrine, etc.).
Au moins, vous ne vous interrogerez plus sur l'aspect confidentiel.
En effet, les échanges entre élus et entre salariés et élus au moyen d'une messagerie distincte de l'entreprise sont couverts par le secret des correspondances (Cour de cassation, chambre sociale, 23 octobre 2019, n° 17-28.448).
4.2. Utiliser les mentions « Personnel / Privé »
Quand un élu doit utiliser la messagerie pro, faites figurer « Personnel » en objet ou classez dans un répertoire « Personnel » ; cela déclenche la protection de la correspondance privée (hors exceptions légales). Mais n'oubliez pas que le contenu peut être lu.
4.3. Process “réponses rapides”
- Gabarit d’objets : « Personnel – Échange CSE », « Privé – Demande salarié ».
- Accord interne : charte « CSE et mail de l’entreprise » précisant quand le CSE peut utiliser le mail/intranet et comment.
- Checklist sécurité : MFA, redirections interdites, DLP, NDAs fournisseurs.