Un CSE est une instance qui nécessite de l’organisation et des connaissances : vous disposez de deux budgets distinct (fonctionnement et activités sociales et culturelles) vous avez des règles comptables à respecter, des exigences URSSAF à suivre dans la gestion des œuvres sociales… en d’autres termes mettre en place des activités sans risque URSSAF.
Le CSE est doté de la personnalité civile, le secrétaire comme le trésorier du CSE ont donc des responsabilités et des règles à respecter.
Pour connaître les règles comptables applicable à votre CSE – cliquez-ici - (cela dépend de vos ressources c’est-à-dire du montant que vous verse votre employeur pour votre budget de fonctionnement et votre budget des activités sociales et culturelles).
Parmi les questions souvent posées :
- quelles sont les missions et les responsabilités du Secrétaire ?
- qu’est-ce que le budget de fonctionnement et à quoi peut-il servir ?
- pouvons nous reporter les excédents du budget de fonctionnement sur le budget des oeuvre sociales ?
- qui prend en charge les frais de déplacement des membres du CSE ?
- quelles sont les œuvres sociales que nous pouvons faire sans risque URSSAF ?
- comment élaborer que doit comprendre le règlement intérieur du CSE ?
- quels sont les placements et leurs fiscalités pour le CSE ?
- existe-t-il des salariés dans notre CSE, que faire ? que déclarer ?
Face à ces question nous vous conseillons de faire en priorité la formation économique jusqu'à 5 jours (pour plus d'informations cliquez sur le lien), ainsi, vous connaitrez la base à connaitre en CSE.
Par contre, comme il n'est pas possible de voir tous les points dans les 5 jours, nous vous suggérons de prendre une assistance juridique forfaitaire (pour en savoir lus cliquez sur le lien).
Ce sont quelques points, sur lesquels un expert comptable spécialisé en CSE, va pouvoir vous aider à vous organiser tout en limitant les risques. Nous savons que votre temps est précieux et que vous devez en dégager le plus possible tant pour vos prérogatives économiques et sociales que pour la gestion de vos activités sociales et culturelles pour les salariés.
Le CSE est consulté chaque années sur 3 grands thèmes (article L. 2312-17 du Code du travail) :
- la situation économique et financière de votre entreprise (le bilan le compte de résultat, etc…),
- la politique sociale appliquée (emploi, rémunérations, formations, conditions de travail, santé, etc…),
- la stratégie à 3 ans de votre entreprise et ses conséquences sur l’emploi, les métiers, les compétences...
Pour chaque thème, votre direction doit vous donner de nombreuses informations (si elle ne le fais pas cliquez-ici) elle doit d’ailleurs les mettre sur un outil numérique accessible aux élus du CSE : la base de données économiques et sociales (BDES). A partir de ces informations, les élus CSE vont devoir préparer des questions et des remarques, interroger la direction pour ensuite émettre un avis motivé : cela nécessite du temps, des connaissances et un travail des membres du CSE et pour les CSE de plus de 300 salariés des membres des commissions.
Mais attention, entre le moment où votre direction vous donne les documents (dans la base de données économique et sociale - BDES) et le moment où le CSE doit rendre son avis, la loi a prévu un délai d’1 mois : c’est donc très court pour comprendre et analyser la masse de documents.
Pour assurer vos attributions, la loi vous permet librement de faire appel à un expert-comptable dont les honoraires sont pris en charge pas votre employeur : pour la consultation annuelle sur la situation économique et financière et pour la consultation sur la politique sociale. L’idéal lorsque le CSE souhaite prendre un expert comptable, c’est de procéder à la désignation le plus tôt possible dans l’année : pour cela un point à l’ordre du jour et un vote majoritaire des titulaires du CSE en réunion plénière suffisent (votre employeur ne participe pas au vote, il n’a aucun droit sur votre décision).