Important : pas de distribution aux élus !
En cas de fin du comité social et économique : pas de distribution entre élus !
En aucun cas, les biens ne peuvent être répartis entre les salariés du CSE ou pire entre les membres du CSE. Il faut bien comprendre que les élus ou certains salariés du CSE ne doivent pas profiter de la fin d’un CSE pour prendre du matériel, de l’argent … c’est du vol.
Pour donner vos budgets vous n’avez que les deux possibilités énumérées ci-dessus. Le législateur et la jurisprudence considèrent que les biens du comité social et économique appartiennent à la communauté de travailleurs (c'est à dire le CSE).
Le budget de fonctionnement du CSE
Le CSE qui va disparaître ne peut pas non plus distribuer le budget de fonctionnement aux salariés de l’entreprise. Il figurera donc obligatoirement dans les masses rentrant dans la dévolution.
Les activités sociales et culturelles du CSE
Pour les œuvres sociales, c’est un peu différent, en pratique, les élus budgètent les activités qu’ils vont faire durant l’exercice. Comme le CSE a vocation à distribuer ce budget, il est possible que quelques semaines avant que commence la dévolution, une grande partie du budget soit distribué aux salariés dans l’effectif sous forme de bons cadeaux, de chèques vacances afin de laisser le minimum possible.
Quelques précautions à respecter à la fin du CSE
Important : même si le CSE va disparaitre, vous devez respecter les principales règles URSSAF notamment sur les bons cadeaux.
Attention : pensez à garder de l'argent sur le compte des œuvres sociales car nous avons de plus en plus de comité social et économique qui reçoivent surtout des dettes. Cela veut dire que le CSE, qui reçoit les sommes finales, ne touche pas grand chose mais surtout doit payer sur son propre budget les sommes du CSE qui va disparaitre ou qui a disparu... Dans un souci d'équité et d'honnêteté, il convient d’éviter ce type de pratique. A l'opposé, les élus du comité social et économique qui va recevoir les sommes doivent le plus rapidement possible prendre la main sur les comptes bancaires.
Le cas des établissements :
La Cour de cassation indique qu’à l’occasion de la disparition d’un établissement la dévolution des biens d’un comité se fait au profit des comité social et économique des autres sociétés du Groupe où des salariés de l’entité qui disparaît ont été transférés. La règle du prorata semble être la plus juste et la moins contestable : si 50% de l’effectif va dans l’entreprise 1 alors le CSE de cette dernière touche au moins 50% des sommes à distribuer.
Si tel n’était pas la décision de votre CSE, une dévolution au profit d’une association présenterait un risque de contestation :
- par le Président du comité social et économique
- ou le CSE qui va accueillir les salariés, qui va se retrouver avec un nombre de bénéficiaires potentiels de ses prestations sociales en hausse, sans avoir de contrepartie.
A retenir : en cas de fermeture d'un établissement distinct consécutive à une restructuration, les biens du comité d'établissement doivent être affectés aux CSE ou d'établissement (CSEE) du groupe où les salariés ont été transférés. Il s'agit donc de la fin du CSEE (comité social et économique d'établissement ou comité d'établissement) au profit d'un autre CSE ou de plusieurs.