J’ai utilisé mon budget des activités sociales à 110 %. Est-ce gênant ?

Vous constatez un déficit du budget CSE ? Vous avez la main trop lourde, vous vous êtes trompé dans vos estimations budgétaires pour le budget des activités sociales et culturelles de votre Comité social et économique. Au final, vous avez dépensé plus que le montant de la subvention que vous verse votre entreprise. Que faire ? Est ce grave ?

Non, si vous avez des excédents sur votre budget des œuvres sociales des années antérieures : vous pourrez faire face mais, il ne faut pas trop rogner votre matelas de sécurité. Les excédents des années antérieures se traduisent par de l'argent sur votre compte en banque.

En théorie, chaque année, le budget des activités sociales et culturelles a vocation à être dépensé. Mais, il est plus prudent de construire, année après année, quelques réserves sur les activités pour faire face aux coups durs, aux décalage de trésorerie ou aux mauvaises estimations budgétaires et surtout éviter que le CSE soit désargenté, utiliser cette situation pour obtenir une rallonge de votre direction n'est pas forcément judicieux... 

Pour cela, on peut imaginer que pendant 5 ans, vous ne dépensiez que 95% de la subvention des œuvres sociales, le reste (les 5%) étant économisé, pour faire face aux erreurs de budgétisation et au décalage de trésorerie.

 

Les décalages de trésorerie ?

Les CSE doivent, dans le procès budgétaire, penser qu'une partie de l'argent va financer les stocks, va servir d'acompte pour les voyages... Ainsi, ces sommes ne seront pas disponibles, et pour faire face, il convient d'avoir de la trésorerie. 

Cagnotter jusqu'où pour éviter le déficit du budget CSE propre aux activités sociales et culturelles ?

En cas d’importants excédents sur le budget des œuvres sociales, nous vous conseillons de dépenser une partie de cette somme. Nous rencontrons certains élus qui « cagnottent » et les suivants qui gèrent de façon plus légère et dépensent tout.

Pensez aussi aux effets d’aubaine, les salariés ont parfois du mal à intégrer le côté exceptionnel de la dépense et ont du mal à comprendre le retour à des dépenses « normales » l’année d’après.

Oui, utiliser plus que votre budget est problématique si :

1- C’est la première année de votre activité, car vous allez probablement rencontrer des difficultés de trésorerie (découverts ...),

2- Si chaque année, vous utilisez tout votre budget, ce dépassement va être problématique car soit votre entreprise vous fait des avances sur le budget suivant pour combler le manque de trésorerie, soit vos dirigeants vous donnent plus de subvention (peu probable), soit vous ne pouvez plus rien distribuer aux salariés car vous n'avez plus rien...

3- Ce dépassement a été subi et non contrôlé : avez-vous préparé un budget ? Suivez-vous vos engagements de dépense ? Contrôlez-vous vos factures ? Dans ce cas, vous avez été trop généreux, vous devez réduire votre train de vie.

Ainsi, chaque année, cagnotter une partie de la subvention des œuvres sociales est possible et même conseillé afin de faire face aux imprévus. Pour fixer le montant de la "cagnotte", il faut savoir qu'elle dépend des types de dépenses que vous faites, du nombre de salariés bénéficiaires...

conséquences utilisation budget des activités sociales à hauteur de 110%

Attention, le budget de fonctionnement n'est pas utilisable pour combler le déficit du budget CSE propre aux activités sociales et culturelles : pour en savoir plus sur l'exception des 10%, cliquez ici.

Vous avez une question, contactez-nous par téléphone au 01 30 09 89 09 ou par le biais de notre formulaire, nous vous répondrons rapidement :

    HAUT