En intra-entreprise
Un programme sur mesure adapté à votre contexte spécifique. Une confidentialité des échanges préservée, en tant que profession règlementée nous sommes soumis au secret absolu.
Face à un projet de restructuration avec licenciements économiques, le Comité Social et Économique et les délégués syndicaux sont les premiers remparts des salariés. Armez-vous pour peser dans la négociation.
Notre formation "Négocier un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)" vous arme pour comprendre ce processus complexe, du décryptage des justifications économiques à la négociation de mesures d'accompagnement et des indemnités pour les salariés. Gagnez en confiance, en expertise et devenez pleinement acteur de la négociation qui s'annonce face à une direction préparée depuis plusieurs mois.
La procédure d'un PSE, rigoureusement encadrée par la loi, nécessite une réactivité et une expertise sans faille. En tant qu'élus du personnel, votre rôle est de comprendre les enjeux, de sécuriser vos actions pour obtenir le meilleur accord possible dans l'intérêt des salariés concernés (ceux qui risquent de partir comme ceux qui feront face à la nouvelle organisation). Notre programme a été conçu pour répondre à ces impératifs, en vous apportant des connaissances théoriques, pratiques et applicables.
Un programme sur mesure adapté à votre contexte spécifique. Une confidentialité des échanges préservée, en tant que profession règlementée nous sommes soumis au secret absolu.
2 jours (14h). Intégralement financé par le budget de fonctionnement du CSE (0,2%).
Contactez-nous dès maintenant pour échanger sur votre contexte et organiser une session adaptée pour votre CSE.
Obtenir mon devisLes étapes clés pour comprendre.
L'employeur présente le projet de restructuration, le projet de licenciement économique collectif et le PSE. Négociation éventuelle d'un accord de méthode. Le CSE peut désigner un expert-comptable pour l'assister.
Début officiel de la consultation. Dernier délai pour recourir à l'assistance d'un expert-comptable CSE.
Se tient au minimum 15 jours après la R1.
Phase de négociation sur le contenu du PSE. Remise du rapport de l'expert-comptable du CSE. Le CSE rend 2 avis motivés (économique et social).
Après les avis du CSE, le projet est transmis à l'administration du travail.
Si un accord majoritaire est signé avec les organisations syndicales, la DREETS valide le PSE.
En l'absence d'accord, l'employeur soumet un document unilatéral.
Une question ? Conscients des implications d'une telle situation, nous vous répondrons très rapidement.
Mis à jour en :