En introduction : soyons clair, vous devez toujours gérer vos budgets de façon séparée et vous ne pouvez toujours pas les mélanger. Vous devez donc gérer vos 2 budgets pendant 12 mois de façon étanche et séparée. Ce n'est qu'à la cloture que vous pourez transférer 10% de l'excédent.
La seule entorse est possible depuis la création du CSE, le transfert de 10% des budgets du CSE :
- transférer 10% du budget des ASC vers le fonctionnement (AEP)
- ou transférer 10% du budget du fonctionnement (0.2%) vers les ASC
1- Peut-on effectuer un transfert de 10% des budgets CSE : du budget des activités sociales et culturelles sur le budget de fonctionnement ou inversement ?
Oui, selon les décrets de la loi Macron, les membres du Comité social et économique (CSE) auront la possibilité, à la fin de chaque exercice comptable, de décider le transfert (au choix) :
- d'une partie (10%) du reliquat annuel du budget des activités sociales et culturelles vers le budget de fonctionnement (article L. 2312-51 du Code du travail). C'est donc possible une seul fois par exercice. C'est la seule possibilité, il n'y en a pas d'autres.
- de l'excédent annuel du budget de fonctionnement vers les ASC (article L. 2315-31-1 du Code du travail). Il est aussi limité à 10% du résultat net.
Pour plus d'information de ce qui peut se faire, voir la page suivante
2- Comment comprendre ce qu'est l'excédent annuel du budget du CSE ?
Nous avons souvent des questions de trésorier qui n'ont pas compris la notion d'excédents.
2.1- Ce qu'il ne faut pas faire
La loi parle d'excédent et pas de :
- subvention : vous ne pouvez pas basculer 10% de la subvention versée par l'employeur
- solde bancaire : il ne s'agit pas, non plus du solde bancaire accumulé depuis des années
- placements : pas possible de basculer une partie des placements
2.2- l'excédent annuel est ...
Ce transfert vise bien une partie du reliquat annuel du budget de fonctionnement du CSE et non le budget de fonctionnement lui-même. Ainsi, cette part de l'excédent annuel transférable est limitée à 10% (voir l'article R. 2315-31 du Code du travail issu du Décret du 26 octobre 2018).
Attention, le Trésorier du CSE sera vigilant dans sa gestion des budgets du CSE. En effet, ce transfert et ses modalités d'utilisation devront être inscrites dans les comptes annuels du CSE et dans son rapport d'activité annuel (article L. 2315-61 du Code du travail).
Enfin, il faut bien comprendre que pendant tout l'exercice, les 2 budgets du CSE sont séparés. Le transfert des budgets du CSE n'intervient qu'au moment où le reliquat est connu. En dehors de cette décision annuelle, la gestion séparée et étanche de chaque budget reste la règle de bonne gestion des budgets du CSE. Le principe dit de « dualité budgétaire » demeure.
L'excèdent annuel du budget est le résultat positif d'un des 2 budgets. L'excédent s'obtient à la fin de l'exercice de 12 mois en faisant :
Subvention - somme des dépenses = excédent annuel
L'excédent annuel figure dans le rapport des comptes à présenter aux élus du CSE au moment de l'approbation des comptes. Par exemple, un excédent de 12.230 € sur le budget de fonctionnement entraine un basculement maximal de 10% soit 1.223 €.
Si le résultat est négatif (en déficit), il n'est pas possible de basculer de l'argent.
Il interdit tout transfert du budget de fonctionnement vers celui des activités sociales et culturelles. L'exception c'est donc la décision annuelle du CSE après la clôture de l'exercice de 10% maximum. Le Trésorier du CSE devra faire attention à ce point. Pour des précisions sur les règles comptables à respecter pour le CSE, cliquez ici.
3- Transfert de 10% des budgets du CSE : les conditions à respecter
3.1- Doit-on voter le transfert de 10% des budgets du CSE ?
Dans la mesure où il s'agit d'une décision du CSE, il faut une délibération, c'est-à-dire un vote à la majorité en réunion plénière du CSE. Cela implique l'inscription d'un point à l'ordre du jour de la séance par le secrétaire du CSE. Le Trésorier ne peut donc pas prendre d'initiative seul.
Ensuite, on le répète : par reliquat des budgets du CSE, il faut comprendre le résultat net positif ou l'excédent de l'année (et rien d'autre). Autrement dit, la subvention annuelle versée par votre direction diminuée des dépenses de l'exercice.
Donc en cas de déficit, vous ne pourrez pas transférer de somme du fonctionnement vers les activités sociales.
3.2- la réunion dédiée et le transfert de 10% des budgets du CSE
La présentation des comptes du CSE doit se faire lors d'une réunion du CSE dédiée à ce thème. Le but de la réunion dédiée est de pouvoir avoir un PV qui n'aborde que la présentation et l'explications des comptes. Ainsi il pourra être diffusé ou archivé (pendant au moins 10 ans).
3.3- les votes du CSE et le transfert de 10% des budgets du CSE
Dans un premier temps, il faut d'abord valider les comptes par vote avant de pouvoir effectuer le transfert des 10%. Il n'est pas possible de basculer des sommes sans validation.
Ensuite, selon le cas, il peut y avoir 0, 1, 2 ou 3 votes.
Le cas le plus simple : vous n'avez que des déficits (résultats négatifs) : aucun transfert est possible (0 vote).
Le 1er est de voter le principe du transfert : est-ce que les élus veulent effectuer le transfert de 10% des budgets du CSE ? si la réponse est :
- non, alors, il n'y a plus de vote à faire, c'est terminé
- oui, il faut voir s'il y a 2 excédents :
- s'il n'y a qu'un excédent, il n'y a qu'un sens, il faut donc voter le montant à transférer (jusqu'à 10% de l'excédent)
- s'il y en a 2, il faut faire 2 votes :
- voter le sens (second vote) :
- transfert des ASC vers le fonctionnement
- ou le transfert du fonctionnement vers les ASC
- enfin le 3e vote : une fois le sens voté, le montant est à décider et à voter