Le principal levier va être les élus du personnel. Nous parlons d'élus car les Délégués Syndicaux vont négocier l'accord.
Dans le cadre d'un PSE unilatéral, le CSE peut faire des propositions.
Le livre 2 sur la partie économique est assez compliqué et reste l'apanage de l'expert-comptable du CSE, les modifications sont rares. Il sert plus de levier si le motif économique est trop "léger".
Les variations, les échanges et les négociations vont plutôt porter sur le livre 1 qui peut faire l'objet de beaucoup d'améliorations (financières ou non, allongement des périodes, ajout de cas...).
Certes, les compensations financières sont importantes, mais il peut y avoir des modifications de pondération ou des ajouts sur les critères, une modification de la définition de l'offre valable d'emploi, une modification des catégories professionnelles... Vous devez regarder le livre 1 dans son ensemble mais aussi tenir compte de la population concernée avant de proposer des améliorations.
Pour la possibilité de "sauver" des postes, il faut étudier l'évolution de l'organigramme et voir l'évolution post-PSE. Sur ce point, une expertise CHSCT peut s'avérer importante.
Dans le cadre d'un accord, les DS peuvent (et doivent) commencer à négocier avant le début de l'information consultation qui commence en réunion R1. Il faut donc comprendre qu'une réunion dite R0 marquera le début. Commencer par une R0, ne dispense pas de faire la réunion R1. Cela permet de donner plus de temps à la négociation, sans être encadré par les délais. Ainsi plus R0 sera tôt par rapport à R1, plus vous aurez du temps. R1 doit faire l'objet d'une convocation des membres du CE adressée au moins 3 jours avant la réunion.
Il est possible de nommer un expert-comptable pour aider les DS dans la négociation. Il doit être nommé soit en R0 (avant la procédure), soit en R1 mais pas après. En cas de besoins, vous pouvez nous contacter avec le formulaire ci dessous.
En cas d'accord unilatéral, le CSE peut nommer un expert-comptable en R1 afin d'aider la négociation des DS.
Important : le Comité social et économique est consulté sur le projet de licenciement et sur l'accord. Toutefois, le CSE ne peut pas remettre en cause les mesures de l'accord négocié avec les Délégués Syndicaux.
Ce délai commence à courir dès R1. L'article L 1233-30 indique qu'une convention ou un accord collectif de travail peut prévoir des délais différents.
Le Code du travail indique qu'entre R1 et R2 il doit y avoir au moins 2 réunions du CE espacées d'au moins 15 jours... mais c'est un minimum.
Si le projet est unilatéral, le CE rend deux avis :
- sur l'opération projetée
- sur le projet de licenciement
Il convient de bien veiller à ce que le document unilatéral soit finalisé lors de R2. Plus aucun rajout ne doit être fait. Cependant, ce dernier ne sera définitivement terminé que lorsque l'avis du CE sera ajouté.
Important : en l'absence d'avis du CE dans ces délais, il est réputé avoir été consulté ... attention à ne pas dépasser.