PDV chez Cardif

This is a sample text. You can click on it to edit it inline or open the element options to access additional options for this element.

 

En septembre 2017, la presse spécialisée parle de notre intervention dans le cadre d'un PSE (PDV) dans une banque.

Pour le consulter cliquez ici : Argus de l'assurance Cardif Septembre 2017

"C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de BNP Paribas Cardif. Lors d’un comité d’entreprise (CE) organisé en mai dernier, la compagnie d’assurances a indiqué aux instances représentatives du personnel vouloir réorganiser son réseau, avec la fermeture progressive de ses 12 délégations régionales. « Conséquence de quoi : 78 suppressions de postes seraient envisagées », explique une source syndicale. « C’est un plan de mobilités et de départs volontaires. Aucun départ ne sera contraint dans notre schéma », précise Jean-Christophe Boccon-Gibod, directeur partenariats et digital courtage de BNP Paribas Cardif France. Selon lui, à la suite de cette réorganisation, il resterait encore une vingtaine de commerciaux sur le terrain.

Un projet qui fait débat

Seulement, depuis quatre mois, cette annonce a suscité une levée de boucliers en interne. Les organisations syndicales représentatives (CFTC et CFDT) se sont positionnées contre ce projet, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ne l’a pas validé, et dernier fait en date, le CE a rendu un avis défavorable le 29 septembre dernier. « Le rapport de l’expert présenté ce jour-là en séance était d’ailleurs plutôt négatif à l'encontre de la direction de Cardif », explique un proche du dossier.

Un regroupement des équipes au siège

Ces oppositions n'ont visiblement pas entamé la détermination de la compagnie d'assurances de BNP Paribas. « Notre objectif est d’assurer notre développement dans les 5 à 10 ans qui viennent. Dans ce sens, nous avons mis en place un projet de développement au service des CGPI et de leurs clients qui comprend la digitalisation de l’ensemble de nos processus », justifie Jean-Christophe Boccon-Gibod. Il ajoute : « A travers ce projet, nous avons l’ambition de mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler, avec notamment un regroupement de nos compétences au siège pour simplifier notre pilotage. » Les effectifs restants, suite à cette réorganisation, seraient alors réunis à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), dans une nouvelle entité.

Les départs prévus dans les deux prochaines années

 

La direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Directe) n'a toutefois pas encore validé ce projet. Elle peut demander des ajustements. Cela étant, Cardif a déjà écrit la feuille de route de ce redéploiement : la compagnie envisagerait ainsi de lancer les premiers travaux dès 2018 pour une livraison mi-2019".

Nocilas Thouet le 6 octobre 2017

Une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

    HAUT