Le compte de résultat permet de déterminer le résultat net : soit ce résultat net est une perte (dans la majeure partie des cas, il n’y a pas de distribution de dividendes), soit il est positif. Lorsque le résultat est positif, votre société a plusieurs choix :
- Garder le résultat net dans l’entreprise afin de pouvoir financer des développements futurs. C’est la notion d’autofinancement, ce résultat net va être réinvesti dans la société par exemple en finançant des machines.
- Enrichir les actionnaires avec une distribution de dividendes (appauvrissement de l’entreprise au profit du groupe ou des actionnaires dirigeants). Cette distribution diminue les réserves et la trésorerie.
Ces choix ne sont pas anodins car si vous distribuez en dividendes votre bénéfice, vous risquez de financer à terme vos investissements avec des emprunts (qui ont un coût) au lieu de pouvoir le faire avec l'argent de la société.
Une distribution de dividendes n'est pas obligatoire, il s'agit d'une décision prise par un organe dirigeant et qui sera soumis au vote des actionnaires. En assemblée générale, il sera demandé aux actionnaires "voulez vous toucher 1€ par action ? oui ou non".
55,7 milliards d’euros: c’est le montant que se sont partagés les actionnaires du CAC 40 en 2016 au titre des dividendes. Le record, qui date de 2007 avant l’explosion de la crise financière, est de 57,1 milliards. Toutefois, 2017, 2018 et 2019 furent aussi d'excellentes années.
A savoir : Avoir des capitaux propres importants est un gage de solidité financière, mais plus ils sont importants, plus ils diminuent la participation.
Vous trouverez le montant des dividendes que votre société verse sur le feuillet 2058 C de la liasse fiscale.
Si la société appartient à un groupe, elle peut décider de distribuer les réserves ou le report à nouveau au profit du groupe sous forme de dividendes. Toutefois, comme elle perd la propriété de ces sommes, il n´y a aucune garantie que le groupe vous aide à financer les investissements futurs (le groupe peut décider de ne pas investir). Si plus tard le groupe vous prête cet argent, il y aura des intérêts à lui verser.
Pour mieux comprendre ces chiffres, n'oubliez pas que vous pouvez voter en CSE la désignation d'un expert-comptable lors de la consultation annuelle sur la situation économique et financière de votre société.
On nous annonce qu’il est important d’augmenter les prix de l’électricité car les centrales nucléaires ne sont pas assez entretenues. Dans la presse nous pouvons lire : « Le PDG de l'électricien a attribué sa bonne tenue aux investissements réalisés depuis plusieurs années, notamment sur le parc nucléaire et les réseaux en France. Des investissements colossaux, en particulier concernant la sécurisation dudit parc, et qui seront pour partie compensés par un alourdissement de la facture énergétique des particuliers » mais il est aussi écrit : « Il a par ailleurs réitéré ses objectifs financiers, (…) ainsi qu'un taux de distribution entre 55 et 65% du résultat net courant ».
D’ailleurs sur le site internet il est écrit « La politique de distribution des dividendes est définie par le Conseil d’administration ; elle prend en compte les besoins d’investissements du Groupe, le contexte économique et tout autre facteur jugé pertinent ». Or, cette société indique qu’elle n'a pas les moyens de financer une partie de l'entretien des centrales.
Il faut comprendre que l’électricité va augmenter de 5% par an pendant 3 ans, car il faut investir dans la sécurité mais le résultat d’EDF, qui peut justement servir à l’entretien, sera distribué à hauteur de 55 et 65% aux actionnaires (l’État qui s’indigne de la hausse du prix de l’électricité est le principal actionnaire avec 84.44% du capital, donc l’État va recevoir la majeure partie des dividendes, soit 1.9 milliard d’Euros). Ce qu’il manque à financer sera compensé par la hausse des prix pour les ménages !
Depuis 2006, cette société verse entre 1.15 et 1.25 € de dividendes, soit 2 milliards d’euros par an (soit un total de 14 milliards d’euros sur la période 2006 - 2012). Pourquoi ne pas diminuer le dividende et affecter une partie de cette trésorerie dans l’entretien des centrales, l'appel au consommateur serait moindre ?
Le phénomène est identique aux sociétés d’autoroutes qui distribuent tout leur résultat en dividendes et justifient la hausse des péages par l’investissement ... tout en utilisant de moins en moins de guichetières... un comble.