La formation économique CSE constitue l'une des formations obligatoires destinées aux élus du comité social et économique (CSE) dans les entreprise de plus de 50 salariés. La formation économique du CSE est la formation idéale pour vous permettre de comprendre l'ensemble des vos attributions, les comptes de l’entreprise, d’analyser ses choix stratégiques et de défendre efficacement les intérêts des salariés.
Agréée, accessible et prise en charge sur le budget de fonctionnement du CSE, cette formation d'une durée maximale 5 jours maximum vous dote des connaissances et des compétences juridiques et économiques pour exercer vos fonctions dans les meilleures conditions.
La formation économique du CSE permet de répondre aux questions sur tous les aspects juridiques, économiques et financiers dans l'exercice du mandat au comité social et économique.
La formation économique d'une durée de 5 jours est prévue à l'article L.2315-63 du Code du travail.
Le programme de la formation économique du CSE explore ainsi toutes les facettes de son organisation en commençant par la mise en place du comité. Les élus du personnel doivent rapidement prendre enmain toutes les prérogatives du CSE.
Les objectifs de la formation économique : donner aux élus les clés pour agir.
A la fin de cette formation économique, vous devez être en capacité d'assurer votre mandat.
Réaliser la formation économique avec Soxia, organisme agréé, c'est la garantie :
Selon les thèmes abordés, vous retrouvez la formatrice ou le formateur spécialisé sur une mission : par exemple quand le formateur sur la partie tenue comptable n'anime pas de formation, il réalise des comptabilités pour les CSE, le formateur juriste en droit social conseille quotidiennement les élus en assistance juridique et contribue à la négociation d'un PSE en mission légale... Notre formation économique va bien au-delà de la théorie, nous devons partager avec vous notre pratique afin que vous soyez opérationnels le plus rapidement possible.
La formation porte sur les comptes de mon CSE :
Comprendre les éléments financiers de votre société / groupe et exercer vos missions économiques :
Il est possible de mettre une partie portant sur l'environnement et la RSE (cliquez ici).
La formation économique du CSE est prévue par l'article L. 2315-63 du Code du travail. L'accès à la formation économique est de droit garantie pour les membres titulaires dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
Pour bénéficier de la formation économique, le titulaire nouvellement élu effectue une demande à l'employeur au moins 30 jours avant le début du stage. Cette demande précise la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom du centre de formation chargé de l'assurer.
Seuls deux types d’organismes sont autorisés à dispenser une formation économique aux membres du CSE :
Chaque membre titulaire choisit librement entre les 2 catégories prévues (Circulaire - Direction des Relations du Travail – n°12 – 30 novembre 1984).
Selon vos souhaits, la formation économique se déroule dans vos locaux où les nôtres à Chatou (voir la photo ci-dessous).
Notre salle de formation à Chatou (35 places)
Le financement de la formation économique des membres du CSE est pris en charge sur le budget de fonctionnement (0,2%).
Il faut comprendre par frais de formation, les dépenses d'inscription et de formation et éventuellement ceux liés aux déplacements des élus à cette occasion. La rémunération des élus titulaires en formation doit être payé par l'employeur comme temps de travail. Enfin, depuis la loi du 22 août 2021, la formation économique du CSE peut intégrer un volet portant sur "les conséquences environnementales de l'activité des entreprises".
Etant une société d'expertise-comptable dédiée aux CSE, nous sommes spécialisés dans les chiffres et la comptabilité. Tous nos formateurs réalisent des "missions sur le terrain". Ainsi, les intervenants pour la comptabilité de CSE réalisent des comptabilités pour nos clients, les intervenants pour la 5e journée ont réalisés un grand nombre de PSE, nos juristes conseillent des élus depuis plus de 18 ans...
Notre but est de vous transmettre un maximum d'informations tout en évitant d'être "trop jargoneux".
Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site de la DREETS des Hauts-de-France qui explique le cadre légal pour les CSE (cliquez ici).
Si vous souhaitez compléter cette formation par une assistance juridiques pour les élus de CSE visitez cette page.
"Super formation et supers formateurs. Merci"
"5 jours trés agréables, les différents formateurs connaissent les sujets traités. Les exemples sont rééls et concrets : bravo !"
"cette formation m'aide beaucoup au quotidien, avoir différents intervenants spécialisés dans un domaine est un vrai plus : la gestion du CSE par un comptable spécialisé, l'explication sur les comptes de mon groupe / ma société par un expert-comptable, un juriste ayant 17 ans de pratique. Beaucoup de jurisprudence est citée, on sent que nous sommes avec des pro".
"Il fallait que nous nous formions, je n'étais pas trés enthousiaste. Finalement, les différents formateurs vous captent, vous expliquent, n'hésitent pas à recommencer à expliquer, donnent beaucoup d'exemples. Merci".
ou remplir la fiche de contact ci-dessous : une membre de l'équipe de Soxia vous répondra dans les plus bref délais.