Comment utiliser le budget de fonctionnement du CSE ?

Est-ce que les élus disposent d'une réelle liberté dans l'utilisation de son budget de fonctionnement du CSE, gage d'indépendance ? Que peut-on réellement faire ? Quels écueils doit-on éviter ? Voici quelques éléments vous permettant d'y voir plus clair pour répondre aux questions que vous vous posez dans l'utilisation du budget de fonctionnement (AEP ou 0.2%). Le passage en CSE ne modifie pas les règles sauf sur un point : la possibilité de transférer, sur le budget des activités sociales et culturelles (ASC), à la fin de l'exercice une partie (10% au maximum) du reliquat (ou de l'excédent). 

Respecter le principe de la décision collective

Avant d’engager une dépense au titre du budget de fonctionnement (0,2% ou AEP), les élus du CSE doivent prendre officiellement une décision. Cela nécessite un vote en réunion plénière du CSE qui va figurer dans un PV :

  • le Secrétaire du CSE inscrit le point à l’ordre du jour de la prochaine réunion ordinaire ou extraordinaire du Comité social et économique
  • en séance plénière, la décision sera prise à la majorité des présents disposant du droit de vote. Ce sont les membres titulaires et le cas échéant, les suppléants qui remplacent les titulaires absents ce jour-là (sur ce dernier point, prenez-garde au retournement de majorité)
  • le président du CSE ne participe pas à ce vote sur l’utilisation du budget de fonctionnement du CSE
  • le Secrétaire fera ensuite apparaître dans le procès-verbal de la réunion la décision prise et sera chargé de veiller à son exécution
  • le Trésorier du CSE peut alors engager la dépense de fonctionnement sans prendre de risque

Soyez vigilants, car les conséquences peuvent être assez importantes. Pire, engager des dépenses, sans l’aval du CSE, peut caractériser un délit d’entrave.

Enfin, pour les dépenses courantes, pensez à rédiger une clause dans le règlement intérieur en indiquant des limites.

Un budget de fonctionnement du CSE (Attributions Économiques et Professionnelles ou AEP) pour faire quoi ?

Le législateur a doté le Comité social et économique (CSE) d'un budget pour les élus afin de vous donner les moyens, en toute indépendance, d’exercer vos missions et assurer votre fonctionnement de vos attributions économiques et professionnelles.

Concrètement, vous pouvez utiliser votre budget de fonctionnement du CSE notamment pour :

  • vous former : notamment la formation économique légale (article L. 2315-63 du Code du travail) pour laquelle Soxia dispose d'un agrément,
  • vous entourer d’un conseil pour vous aider quotidiennement ou ponctuellement (Expert-comptable, Juriste, Avocat, économiste, etc..). Attention, l’assistance juridique destinée aux salariés relèvent du budget des œuvres sociales du CSE.
    Par exemple, vous pouvez aussi faire auditer votre régime de mutuelle afin de voir si vous êtes au juste prix et/ou aux bonnes garanties (cliquez ici). Ainsi, vous pourrez justifier de façon concrète votre action auprès des salariés qui seront mieux couverts ; de plus, votre société vous encouragera dans ce sens,
  • vous faire assister par un Expert-comptable pour l'établissement de votre comptabilité. Ce recours est d'ailleurs obligatoire lorsque vos ressources annuelles excèdent le seuil de 153 000 €. Le cas échéant, le CSE peut décider et voter de faire procéder à un audit des comptes notamment en cas de doutes sur la gestion antérieure.
  • vous doter d’une documentation technique (Code du travail annoté, revues juridiques spécialisées, etc…),
  • vous permettre, si votre budget est important, d’embaucher des salariés au CSE pour des fonctions propres aux attributions économiques et professionnelles (études économiques, recherches juridiques et sociales, permanence auprès des salariés, fonctionnement administratif auprès du Secrétaire et du Trésorier du CSE, etc…),
  • vous faire assister d’un expert-comptable dans le cadre de la consultation annuelle sur la stratégie de l’entreprise. Le CSE peut recourir à un Expert-comptable dont les honoraires sont pris en charge par votre employeur mais aussi par le CSE, sauf accord plus favorable avec l'employeur, à hauteur de 20%.
  • vous déplacer lorsque vous êtes envoyés en mission par le comité social et économique (Hors activités sociales et culturelles) ou lorsque vous souhaitez vous réunir dans un endroit neutre en dehors de l’entreprise pour préparer la prochaine réunion plénière. Attention, la prise en charge des frais de déplacements doit être assurée par votre employeur pour les réunions plénières du CSE qu’elles soient ordinaires ou extraordinaires.
  • vous donner la possibilité de communiquer auprès de vos salariés : frais d’impression et de diffusion des procès-verbaux, frais d’édition de journaux, bulletins ou flash infos sur supports physiques ou numériques, frais de réalisation d’enquête ou de sondage auprès du personnel

L'article L 2315-63 du Code du travail indique : "dans les entreprise d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique. Cette formation peut notamment porter sur les conséquences environnementales de l'activité des entreprises".

Prenez soin de bien séparer le budget de fonctionnement (AEP) du budget des activités sociales et culturelles (ASC)

Pour les juges, aucune ambiguïté, l’utilisation du budget de fonctionnement du comité d'entreprise s’exerce « dans le respect des limites de la mission légale du CSE, et pour la satisfaction de ses propres besoins […] il ne saurait être question de se prévaloir de la liberté d’utilisation pour couvrir des dépenses étrangères à ses attributions économiques et professionnelles ».

Le Trésorier du CSE prendra soin de différencier dans sa gestion courante, les dépenses imputables au budget de fonctionnement (AEP – article L2325-43 du Code du travail) des dépenses relevant des activités sociales et culturelles (ASC – article L2323-86 du Code du travail).

Le budget de fonctionnement (AEP) ne peut donc pas servir à offrir des cadeaux aux salariés (avec le fameux logo du CSE comme justification) ou à financer un accès numérique à des réductions pour des activités sociales et culturelles. La jurisprudence est claire : chaque fois que cela concerne les salariés, c’est probablement une œuvre sociale.

Pour connaître les risques en cas de mauvaise utilisation des budgets du CSE, cliquez-ici.

Quelques exemples de phrases prononcées par certains prestataires qui, il faut le rappeler, ne sont pas responsables de la gestion de vos budgets :

  • « tous les CSE utilisent leur budget fonctionnement (0.2%) pour les salariés, faites comme eux ! ». Les CSE ne seraient donc que des comités des fêtes ?
  • « le respect de la loi n’a aucun sens lorsque l’on veut faire plaisir aux salariés ». On pourrait comparer cette affirmation à une autre : "le non-respect de la loi par l’employeur est logique car c’est pour faire plaisir aux actionnaires…",

Nous rencontrons parfois des élus, après avoir pris pour argent comptant les propos d’un commercial, nous demande de l’aide pour trouver une solution.

Si vous avez le moindre doute et avant de vous engager, n’hésitez pas à nous contacter.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

    HAUT