Pouvons-nous demander, dans le cadre d’une consultation économique et financière, à l’expert-comptable du CSE de vérifier particulièrement des points précis ?

Souvent cette question nous est posée. Est-ce que le CSE doit rester dans le cadre d'une mission classique ou pouvez vous demander à étudier des points précis ?

Poser des points précis dans la situation économique fait parti de l'intervention de l'expert-comptable du CSE.

Qu'est une mission classique portant sur la situation économique et financière ?

Une missions classique portant sur la situation économique et financière va aborder :

  1. les comptes de votre société
  2. l'environnement
  3. l'épargne salariale
  4. les crédits d'impôts

Les élus de CSE peuvent ajouter :

  1. les comptes consolidés du groupe (voire des paliers)
  2. les comptes des filiales
  3. les comptes de la société mère
  4. les échanges entre les sociétés

Quels sont les points précis dans la situation économique que peuvent poser les élus du CSE ?

Si on reste dans le cadre de l'intervention sur la situation économique et financière, le CSE peut faire des demandes précises. Vous connaissez très bien votre société et vous connaissez très bien les difficultés voire les anomalies. Profitez de cette intervention pour "les mettre sur la table !"

Oui, nous vous conseillons de le faire à partir du moment où il est possible de rattacher ces questions à la mission.

Attention à une limite importante : il n'est pas possible de développer la politique sociale. Il s'agit d'une mission différente. Demander à l'expert-comptable d'étudier la situation économique et financière et d'ajouter des éléments sociaux peuvent conduire à une contestation de la mission par l'employeur. La loi est claire, il s'agit de 2 interventions différentes.

Il nous arrive souvent que des élus de comité social et économique viennent avec des questions et nous profitons de cette mission pour y répondre. Parfois, mais trop peu souvent, les dirigeants pourraient en profiter pour « tordre le cou » à certaines rumeurs infondées. Au moment de notre nomination, vous pouvez les lister afin qu’elles figurent dans le PV.

Une dernière peut se poser : est ce que le CSE doit déclencher un droit d'alerte ou doit-il plutôt poser des question en plus dans une situation économique et financières ? La ligne de passage entre les deux possibilités réside dans :

  1. la question des difficultés
  2. la rapidité à obtenir des réponses (la situation économique et financière est souvent réalisée entre juin et octobre)

Si vous voyez que votre société montre des difficultés (voir les pages sur le droit d'alerte) et si vous voyez qu'il y a une certaine urgence , il faut plutôt prévoir un droit d'alerte.

Est-ce contestable par l'employeur ?

Jusqu’à ce jour, nous n’avons pas rencontré de mission où la société a contesté le fait que le comité social et économique pose des questions précises.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, une expert de la société Soxia vous répondra dans les plus brefs délais.

    HAUT