Comment choisir un expert comptable pour une mission légale (examen annuel des comptes par exemple) pour le comité d’entreprise ?

Comment choisir un expert comptable pour le comité d’entreprise ?
30 août 2012

Comment choisir un expert comptable pour une mission légale (examen annuel des comptes par exemple) pour le comité d’entreprise ?

Le choix de l’expert comptable pour les missions du CE est important. Tout d’abord, prenez un expert comptable spécialisé en comité d’entreprise qui ne fait que cette activité. Le risque est pour vous de prendre un expert qui ne fait que quelques missions légales, vous risquez d’être déçu par le résultat. Ce type de mission est très spécifique et bien que facile au premier abord, ils faut en avoir fait plusieurs pour les maitriser.

Les missions légales sont : l’examen annuel des comptes de votre entreprise (ou expertise des comptes), le droit d’alerte, l’analyse d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), analyse des conséquences d’une fusion, analyse des éléments prévisionnels, analyse du rapport sur la participation des salariés dans le cadre de l’épargne salariale.

Ensuite, vous devez prendre un professionnel indépendant qui n’a aucun lien avec votre entreprise. Ce point est fondamental. 

Enfin, interrogez-le sur les missions qu’il a réalisées.

Comments are closed.