Comment choisir un expert comptable pour une mission légale (examen annuel des comptes par exemple) pour le CSE ?

Le choix de l’expert comptable pour les missions du Comité social et économique (CSE) est important. Tout d’abord, prenez un expert comptable spécialisé en CSE qui ne fait que cette activité. Le risque est pour vous de prendre un expert qui ne fait que quelques missions légales, vous risquez d’être déçu par le résultat. Ce type de mission est très spécifique et bien que facile au premier abord, ils faut en avoir fait plusieurs pour les maitriser.

Les missions légales dans le cadre du comité sociale et économique sont : la consultation sur la situation économique et financière (ancien examen annuel des comptes de votre entreprise / ou expertise des comptes), la consultation sur la politique sociale, la consultation sur les orientations stratégiques, le droit d'alerte, l'analyse d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), analyse des conséquences d'une fusion, analyse du rapport sur la participation des salariés dans le cadre de l'épargne salariale.

Ensuite, vous devez prendre un professionnel indépendant qui n’a aucun lien avec votre entreprise. Ce point est fondamental. 

Enfin, interrogez-le sur les missions qu’il a réalisées.

    HAUT