J’ai utilisé mon budget des activités sociales à 110 %. Est-ce gênant ?

Comment mettre en place et négocier l’intéressement des salariés ?
10 août 2012
La fin du comité d’entreprise : comment faire une dévolution (Art. R2323-39) ?
4 octobre 2012

Vous avez la main trop lourde, vous vous êtes trompé dans vos estimations budgétaires pour le budget des oeuvres sociale de votre comité d’entreprise et au final, vous avez dépensé plus que le montant de la subvention que vous verse votre entreprise. Que faire ? Est ce grave ?

Non, si vous avez des excédents sur votre budget des œuvres sociales des années antérieures : vous pourrez faire face mais, il ne faut pas trop rogner votre matelas de sécurité. Les excédents des années antérieures se traduisent par de l’argent sur votre compte en banque.

En théorie, chaque année, votre budget des oeuvres sociales de votre comité d’entreprise devrait être dépensé. Mais, il est plus prudent de construire, année après année, des réserves sur les activités pour faire face aux coups durs, aux décalage de trésorerie ou aux mauvaises estimations budgétaires et surtout éviter que le comité d’entreprise soit sans argent, car il est fort à parier que votre entreprise ne vous donnera pas plus. Pour cela, on peut imaginer que pendant 5 ans, vous ne dépensiez que 95% de la subvention des oeuvres sociales, le reste (les 5%) étant économisé, pour faire face aux erreurs de budgétisation, au décalege de trésorerie.

Les décalages de trésorerie ?

Les comités d’entreprise doivent, dans le procès budgétaire, penser qu’une partie de l’argent va financer les stocks, va servir d’acompte pour les voyages… Ainsi, ces sommes ne seront pas disponibles, et pour faire face, il convient d’avoir de la trésorerie. 

Cagnotter jusqu’où ?

En cas d’importants excédents sur le budget des oeuvres sociales, nous vous conseillons de dépenser une partie de cette somme. Nous rencontrons certains élus qui « cagnottent » et les suivants qui gèrent de façon plus légère et dépensent tout.

Pensez aussi aux effets d’aubaine, les salariés ont parfois du mal à intégrer le côté exceptionnel de la dépense et ont du mal à comprendre le retour à des dépenses « normales » l’année d’après.

Oui, utiliser plus que votre budget est problématique si :

1- C’est la première année de votre activité, car vous allez probablement rencontrer des difficultés de trésorerie (découverts …),

2- Si chaque année, vous utilisez tout votre budget, ce dépassement va être problématique car soit votre entreprise vous fait des avances sur le budget suivant pour combler le manque de trésorerie, soit vos dirigeants vous donnent plus de subvention (peu probable), soit vous ne pouvez plus rien distribuer aux salariés car vous n’avez plus rien…

3- Ce dépassement a été subi et non contrôlé : aviez-vous préparé un budget ? Suivez-vous vos engagements de dépense ? Contrôlez-vous vos factures ? Dans ce cas, vous avez été trop généreux, vous devez réduire votre train de vie.

Ainsi, chaque année, cagnotter une partie de la subvention des oeuvres sociales est possible et même conseillé afin de faire face aux imprévus. Pour fixer le montant de la « cagnotte », il faut savoir qu’elle dépend des types de dépenses que vous faites, du nombre de salariés bénéficiaires …

 

 Pour connaître les possibilités d’utilisation du budget de fonctionnement du CE, cliquez ici.

Vous avez une question, alors n’hésitez plus, vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire :

 

NOUS CONTACTER

1000

 

ou par téléphone au 01 30 09 89 09

SOXIA

 

 

Comments are closed.