Est ce que l’expert comptable du comité d’entreprise va contrôler les comptes de notre société ?

Comment mettre en place et négocier l’intéressement des salariés ?
10 août 2012
La fin du comité d’entreprise : comment faire une dévolution (Art. R2323-39) ?
4 octobre 2012

Souvent les élus pensent que l’expert comptable va « contrôler les comptes de l’entreprise ».  La mission d’examen annuel des comptes ou l’expertise des comptes est différente de celle du Commissaire aux comptes (CAC) qui va contrôler les comptes et les certifier.

La mission de l’expert comptable est en aval de celle du Commissaire aux Comptes. En effet, l’expert comptable va s’appuyer sur les comptes certifiés par le CAC. L’expert comptable ne peut pas et ne doit pas être considéré comme le contrôleur de l’entreprise mandaté par le comité d’entreprise.

Le Ministre du Travail à, d’ailleurs bien précisé : « il convient d’éviter toute confusion en rappelant que le rôle de l’expert comptable du Comité d’entreprise n’est pas celui d’un contrôleur mais d’apporter l’intelligibilité des comptes et leur crédibilité auprès des membres du Comité d’entreprise ». Il a été précisé que l’expert comptable désigné par le comité d’entreprise est d’éclairer les représentants du personnel sur le sens des comptes qui leur sont présentés.

L’expert comptable retraite et analyse les informations et peut répondre à des interrogations particulières que le Comité d’entreprise se poserait.

Pourquoi ne pas faire un examen annuel des comptes ?

Comments are closed.