En quoi consiste l’expertise rentrant dans la consultation économique et financière de l’entreprise (ancien examen annuel des comptes de l’entreprise) pour le CSE ou le comité d’entreprise ?

Comment mettre en place et négocier l’intéressement des salariés ?
10 août 2012
La fin du comité d’entreprise : comment faire une dévolution (Art. R2323-39) ?
4 octobre 2012

En quoi consiste l’expertise rentrant dans la consultation économique et financière de l’entreprise (ancien examen annuel des comptes de l’entreprise) pour le CSE ou le comité d’entreprise ?

Chaque année, le Comité social et économique (CSE) ou le comité d’entreprise CE est consulté sur la situation économique et financière de l’entreprise (L. 2323-12 du Code du travail). A cette occasion vous avez la possibilité de recourir à l’éclairage d’un expert-comptable. L’expertise rentrant dans cette consultation porte sur tous les éléments d’ordre économique, financier ou social, nécessaires à la compréhension des comptes et à l’appréciation de la situation de votre entreprise.

Cette mission consiste à rendre les comptes intelligibles aux membres du CSE / CE lors de leur examen annuel et leur permettre d’apprécier la situation de l’entreprise dans son environnement. Il s’agit d’un instantané de votre entreprise fait par un expert du chiffre. Il pourra vous éclairer sur les faiblesses et les atouts de votre entreprise. L’objectif est aussi de donner toutes les clé de compréhension aux élus sur l’aspect économique et financier de l’entreprise : préparer un avis argumenté, ouvrir (confirmer) des sujet de discussion (de négociation) et anticiper l’avenir.

Pour plus d’information consultez la page détaillant cette mission -cliquez ici-

Pour être efficace, une expertise des comptes annuels de votre société doit être réalisée chaque année ou un exercice sur deux afin d’avoir une antériorité.

Si vous souhaitez faire appel à notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter pour définir vos souhaits, ce que vous attendez d’une telle mission, pour cibler les éléments sur lesquels vous souhaitez une investigation précise.

Avoir déjà fait une expertise économique et financière de l’entreprise facilite la tâche de l’expert comptable que vous pouvez nommer en cas de PSE -cliquez ici- . En effet, le professionnel du chiffre disposant d’un temps légalement limité pour réaliser son expertise en cas de licenciements économiques, il pourra s’appuyer sur les précédents rapport et sur les conclusions et gagner du temps.

Pour vous aider à comprendre la liasse fiscale cliquez ici.

Vous avez une question, alors n’hésitez plus, vous pouvez contacter un consultant de la société SOXIA par le biais de notre formulaire de contact :

 

NOUS CONTACTER

1000

 

ou par téléphone au 01 30 09 89 09.

 

 

Renaud Negre  &  Hugues Nodet

SOXIA

Comments are closed.