Soxia : un PSE complexe

Notre intervention est citée dans la presse le 21 avril 2018 :

lechorepublicain Comasec Soxia  

Licenciements chez Comasec à Dreux : pas de motif économique, selon la Direccte

Il y a longtemps qu'il n'y a plus trace de leur usine. Des pavillons et des petits immeubles très propres ont poussé à la place des vieux ateliers dans lesquels on fabriquait des gants de travail réputés dans toute la France.

 

Mais la bataille des salariés de la Comasec licenciés en 2016 n'est pas terminée. Elle ne se fait plus devant les portes de l'entreprise avenue Marceau, avec des banderoles et des braseros. Elle se mène dans les bureaux feutrés de l'inspection du travail.

Une base pour un recours prud'homal
Et, elle paye : les salariés de la Comasec viennent de remporter une victoire. L'inspection du travail déclare que le motif économique invoqué par la direction pour justifier les licenciements ne tient pas.

Les élus du personnel ne peuvent donc pas être licenciés. Un DS affirme : "les experts de Soxia nous avaient indiqué dans leur rapport que le motif économique ne tenait pas la route"

Les syndicalistes sont très fiers de cette décision qu'ils mettent sur le compte « de l'unité dont on a toujours fait preuve et de notre persévérance à dénoncer une fermeture qui n'avait d'autres raisons que le profit ».

Une victoire plutôt rare dans le paysage des luttes syndicales drouaises et qui ne concerne pas seulement les six représentants du personnel. Elle intéresse aussi les trente-quatre salariés dont vingt-cinq à Dreux licenciés en 2016.

« Les autres salariés licenciés peuvent s'appuyer sur cette décision pour contester leur licenciement devant le conseil de prud'hommes et obtenir des indemnités pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse ».

Sur les vingt-cinq salariés du Drouais, quelques-uns effectuent des missions d'intérim, certains sont en retraite, deux seulement ont retrouvé un CDI dont un à Lyon.

« Tous ont mal vécu le départ de la Comasec pour la Malaisie et le Portugal : ils ont jusqu'au 14 juin pour commencer une démarche devant les Prud'hommes ».

Une question ? Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

    HAUT